Effets des horaires de travail posté et de nuit sur la qualité du sommeil, la vigilance et la qualité de vie

Publié le par Pierre Wolf


Objectif
Explorer les troubles du sommeil et de la vigilance chez 1470 salariés allemands et 1231 salariés français.

Méthode
Tous les salariés ont accepté de répondre à un questionnaire socio-professionnel, au questionnaire de Pittsburgh sur la qualité du sommeil, à l'échelle de vigilance d'Epworth, au questionnaire de Horne et Ostberg sur la typologie circadienne et au questionnaire SF12 sur la qualité de vie ; les sujets ont été répartis en 4 groupes : travail de jour à horaires fixes, travail de jour en équipes alternantes (28), travail posté, travail exclusivement de nuit.
Résultats
Les troubles du sommeil concernent plus d'un salarié sur deux, les troubles de la vigilance, un salarié sur quatre, les travailleurs de jour et de nuit permanents sont adaptés à leur rythme de travail avec une meilleure qualité de sommeil et moins de troubles de la vigilance que les postés et les travailleurs en 28 ; leur typologie est en phase avec leur rythme de travail, alors que les groupes qui travaillent en alternance sont majoritairement du matin et sont rarement en phase avec leurs horaires de travail variables. Les travailleurs postés comme les travailleurs de nuit permanents ont une moins bonne qualité de vie physique que les travailleurs de jour. Tous les scores de qualité de sommeil, de vigilance et de qualité de vie sont corrélés entre eux de façon significative.

Conclusion
Les organisations de travail jouent un rôle dans les troubles rapportés chez les travailleurs postés : le poste du matin est très délétère sur la qualité et la durée du sommeil, notamment chez les postés français dont la prise de poste se fait le plus souvent avant 6 heures. Les sujets se plaignant de troubles du sommeil et de la vigilance considèrent avoir une moins bonne qualité de vie. Sommeil et vigilance sont plus perturbés chez les travailleurs postés, de jour comme de nuit, que chez les travailleurs exclusivement de nuit. C'est l'alternance des rythmes qui est source de trouble. Ces résultats seront une contribution précieuse pour la mise en place de recommandations européennes quant au travail de nuit et posté.
(résumé de l'auteur)

Courthiat M.C. Adam A. Vespignani H. Emser W. Hannarth B. Effets des horaires de travail posté et de nuit sur la qualité du sommeil, la vigilance et la qualité de vie : étude interrégionale franco-allemande. Archives des Maladies Professionnelles, 2007, vol.68, 5-6:482-93

(Réf. Istnf : 04.02.01.04)
www.istnf.fr

Publié dans Santé au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article