Les régimes spéciaux de retraite

Publié le par Pierre Wolf

Ils seraient alignés sur ceux de la fonction publique.
Confirmant, hier sur Canal+, que la réforme, par décret, des régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP, mines, marins, etc.) était «prête» à être lancée, le Premier ministre a apporté une précision de taille, en indiquant qu'il souhaitait les aligner «sur celui de la fonction publique».
Depuis la réforme de 2003, les fonctionnaires voient leur durée de cotisation exigible pour une pension à taux plein s'allonger chaque année. Elle doit atteindre 40 ans en 2008, comme dans le privé. Pour leur part, les régimes spéciaux en sont généralement restés à 37,5 ans. En parlant de les aligner sur le public plutôt que sur le privé, François Fillon ne prend pas qu'une précaution de forme: il suggère ainsi que les règles de calcul de la pension devraient demeurer plus favorables que dans le privé. En effet, la retraite des fonctionnaires est calculée sur les six derniers mois de traitement, contre les vingt-cinq meilleures années de salaires dans le secteur privé.
Le Premier ministre a annoncé une «concertation» avec les partenaires sociaux. Elle sera lancée aussitôt donné «le signal» du chef de l'Etat, c’est-à-dire sans doute pas avant les municipales et cantonales de mars 2008.

Source : Mairie Info

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article