Facteurs de la charge de travail

Publié le par Pierre Wolf

Étude exploratoire des facteurs de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité.
Étude de cas dans le secteur des services.

Ces résultats montrent que certains facteurs, inhérents à l’organisation du travail, sont sources de contraintes qui nécessitent des actions supplémentaires et des stratégies de contournement, entraînant des conséquences sur l’individu et sur l’efficacité de son travail. Si plusieurs contraintes semblent justifiées d’un point de vue de gestion ou de contrôle, elles prennent souvent une toute autre tournure dans la réalité quotidienne des personnes qui doivent offrir un service à la clientèle. La présence de ces contraintes dans la réalisation du travail quotidien ne signifie cependant pas qu’il y ait surcharge ou sous-charge de travail. Il semblerait plutôt qu’en fonction des situations rencontrées, et construites dans le temps, les personnes se retrouvent dans une conjoncture inefficace qui devient source d’épuisement et de frustration.

Nos recommandations proposent de s’attaquer à ces obstacles dans l’organisation du travail en prenant davantage en compte la réalité quotidienne des préposés de service à la clientèle. Avant de pouvoir généraliser ces résultats, d’autres études sur la charge réelle de travail dans divers secteurs d’emploi seront nécessaires.

 

Globalement, la notion de charge de travail ne renvoie pas seulement à une quantité de travail, mais surtout aux conditions dans lesquelles se réalise le travail.

 

>>> Rapport à télécharger sur www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-668.pdf

Publié dans Santé au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article