Troubles musculosquelettiques

Publié le par Pierre Wolf

Se réveiller la nuit avec des fourmillements dans les mains, ne plus pouvoir se servir d’un tournevis, avoir du mal à se coiffer, ressentir fréquemment des engourdissements… Ces douleurs peuvent être le signe d’un trouble musculo-squelettique (TMS). Les TMS sont des pathologies gênantes, douloureuses voire invalidantes au travail mais aussi dans toutes les tâches de la vie courante.

Les conditions du travail sont le facteur principal à l’origine des TMS : travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, froid… Une organisation de travail inadaptée, avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d’isolement, pression des résultats etc.), contribuent également à accroître le risque de TMS. C’est une combinaison de facteurs qui, au cours de la vie professionnelle, peut entraîner des douleurs, allant jusqu’à l’incapacité à effectuer un geste, parfois à l’origine de la perte de l’emploi.

Les TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les membres supérieurs (épaule, coude, poignet, doigt), inférieurs (genou, cheville, pied) et la colonne vertébrale.

>>> Site du Ministère du travail.

Publié dans Santé au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article